STAGE RÉFORME TERRITORIALE 8 et 9 mars 2017

mardi 17 janvier 2017

RÉFORME TERRITORIALE

Dates : 8 et 9 mars 2017

Lieux : SNESUP-FSU, 78 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 PARIS (Métro Château d’Eau, ou Gare de l’Est)

Les enjeux de la réforme territoriale.

Après trois lois de réforme territoriale et divers « chantiers » de réformes de simplification de l’État, l’acte de décentralisation, initialement annoncé comme un grand rendez-vous placé sous le signe de la démocratie, des libertés locales et de la solidarité entre les territoires, s’est transformé en une mise en œuvre de réorganisations territoriales et administratives d’un État sommé de se « moderniser » dans le cadre d’une priorité essentielle : la réduction de la dépense publique !

Au-delà du point d’étape indispensable sur la réforme territoriale, ce stage doit permettre d’identifier les enjeux à courts et moyens termes pour les services publics, les personnels, les usagères et usagers directement concerné-e-s par ces reconfigurations. La question de l’adaptation de notre outil syndical sera également abordée afin de permettre à la FSU et à ses syndicats nationaux de peser dans les différentes instances de concertations.

En donnant la parole, lors de tables rondes, à des élu-e-s politiques impliqué-e-s à différents niveaux, à des militantes et militants syndicaux, il s’agira de dégager les points de vigilances afin d’étayer les stagiaires sur des questions concrètes (l’emploi l’apprentissage, le supérieur…) dans l’objectif de construire les mobilisations syndicales indispensables en faveur des services publics et des personnels.

Déroulé du stage :

1ère journée : mercredi 8 mars 2017
• Introduction de cadrage / Conséquences pour les personnels et les services publics
• Table ronde d’élu-e-s de différents niveaux de collectivités territoriales.
• Focus sur 2 missions de service public : une sur l’éducation et une hors éducation

2ème journée : jeudi 9 mars 2017
• Enjeux de la fiscalité locale au vu de la réforme.
• Batailles syndicales (table ronde intersyndicale)

Février

8 février - ATSEM : Défense des missions et des conditions de travail

SIgnez et faites signer la pétition pour les ATSEM
https://www.petitions24.net/les_ats... (...)

17 janvier - CONGRÈS FSU 92•

Le congrès statutaire de la FSU des Hauts-de-Seine se tiendra les 25 et 26 avril à Malakoff, 26 (...)

13 mai 2016 -  Rappel : mardi 17 mai, conférence sur les scissions syndicales du XXe.

Voir l’article : http://sd92.fsu.fr/FSU-92-CONFERENCE-FORMATION-mardi-17-mai.html?var_mode=calcul

28 avril 2016 -  Retraités 92 : Assemblée générale le lundi 9 mai

Voir article dans actualités 92 :
Lundi 9 mai - 9h30 - Assemblée départementale
Présence de (...)

4 mars 2016 - Réunions avec les 8 de Goodyear

Les 8 de Goodyear seront présents
le 9 mars à Gennevilliers
à 18H30 Bourse du travail, 6 rue (...)