Communiqué de presse 13/03/06

COMMUNIQUE DE PRESSE des Unions départementales des Hauts de Seine de la CGT, de la FSU, de l’UNSA, de Solidaires, des représentants de l’UNEF et SUD étudiant à l’AG de Nanterre et des deux représentants de Paris X à la Coordination Nationale des Etudiants
lundi 13 mars 2006
par

NON AUX CONTRATS PRECAIRES :
RETRAIT DU CPE ET DU CNE !
NON A LA FERMETURE DE PARIS X NANTERRE

Les Unions Départementales de la CGT, de la FSU, de Solidaires, de l’UNSA 92 et les représentants de l’AG des Etudiants de Paris X Nanterre (UNEF et SUD) ainsi que les deux représentants de Paris X à la coordination nationale des étudiants se sont réunis ce lundi 16 mars au siège de la CGT 92.

Ils soutiennent les grèves et manifestations du 16 mars
et appellent à manifester à Paris le 18 mars

Après la montée en puissance du mouvement anti-CPE, dont a témoigné la journée de grèves et manifestations du 17 mars, alors que 63 universités et établissements d’enseignements supérieur sont désormais en grève, que 12 organisations de l’intersyndicale appellent à s’engager plus fortement, le gouvernement s’obstine à maintenir le CPE et tente d’intimider le mouvement en utilisant les forces de police comme à la Sorbonne les 10 et 11 mars ou à Rennes.

Les organisations présentes condamnent cette obstination (confirmée encore hier par De Villepin sur TF1) révélatrice de la volonté gouvernementale d’aller à marche forcée vers une généralisation de la précarité, le démantèlement du code du travail et le refus de toute politique ambitieuse pour la jeunesse.

Elles exigent l’arrêt du recours aux interventions policières et condamnent les divers agissements et provocations (comme l’UNI à Paris X Nanterre) qui tentent de discréditer le mouvement étudiant. Elles soutiennent totalement le mouvement anti-CPE en cours dans les facultés et lycées du département.

Elles appellent tous les salariés à participer à la journée nationale du samedi 18 mars et à manifester à 14h30 de Denfert à Nation

Dernière minute : Les organisations présentes condamnent fermement la décision prise par la Présidence de l’Université de fermer l’université Paris X dès ce soir cherchant ainsi à casser le mouvement en privant étudiants de leur lieu de réunion.

16 novembre - Report du CDEN